bandeau fruits oubliés cévennes
 
 
Accueil
Historique
Actions
Partenaires
Contact
Adhérez !
Articles
Tribune

 

 


LES GREFFONS


L'art de la greffe passe avant tout par la maitrise de la récolte des greffons.

Voici quelques petits conseils à suivre...


Par Sylvie Dupard

Association
Le Filon Vert

Le filon vert

 

Récolter les greffons


Pour toutes les greffes réalisées au printemps, qu’elles soient dites ‘de bois’ ou à ‘œil poussant’, il est primordial que les greffons aient la végétation ‘décalée’ par rapport au sujet à greffer. En effet, il faut que le sujet à greffer (porte-greffe) soit en sève alors que le greffon est au repos. C’est le porte-greffe qui doit assurer la soudure et non le greffon (qui y épuiserait ses réserves). La soudure doit se faire avant que le greffon comprenne que le printemps est démarré.

Pour arriver à cet état de fait, il y 2 solutions :


1- récolter les greffons pendant l’arrêt total de la végétation.


La période idéale pour récolter les greffons est en janvier. A cette époque les grands froids maintiennent les arbres en repos végétatif total. Les greffons récoltés n’auront rien enregistré et resteront au repos. Il faut pour ça les maintenir dans un lieu froid et noir.
A partir de février/mars, et même si cela ne se voit pas à l’œil nu, la sève commence à circuler doucement (certaines plantes fleurissent déjà !). Le greffon enregistre que la sève commence à bouger et déclenche son processus de bourgeonnement. C’est-à-dire que même après avoir été coupé, il démarrera son cycle et gonflera ses bourgeons et, de fait, épuisera ses réserves. C’est surtout vrai pour les fruitiers à noyaux qui sont plus précoces. Vous aurez certainement la surprise de les trouver avec les pointes vertes au moment où vous voudrez greffer. Dans ce cas, ce n’est même pas la peine de tenter la greffe qui est vouée à l’échec.


Pour les amateurs de lune : la période idéale pour récolter est en lune montante (l’énergie monte dans les greffons).L’idéal est de cumuler lune montante et lune croissante. Favoriser les jours ‘fruit’ bien entendu.


2 – récolter les greffons dans une zone où la végétation est retardée :


Aller chercher des greffons en montagne, en plus haute altitude, dans des zones où la végétation est retardée. Attention, il est inutile de récolter des greffons où les bourgeons présentent une pointe verte : il est trop tard, le processus de bourgeonnement est lancé.

Choisir les ‘bons’ greffons

Pour la majorité des espèces, les ‘bonnes’ baguettes à greffons sont les pousses de bois, bien aoûtées, de l’année précédente : plus le bois est jeune, plus il a la capacité à multiplier ses cellules. Ces pousses se trouvent au bout de chaque branche et correspondent à la pousse en longueur de l’année. Aucun bourgeon latéral du rameau ne doit être développé : si un rameau axillaire a poussé, c’est certainement que le rameau a 2 ans.

Les greffons sont récoltés et conservés en baguette. C’est-à-dire que le rameau de l’année précédente est coupé et conservé en entier, les greffons ne seront prélevés de la baguette qu’au moment du greffage.
Les baguettes seront récoltées saines et dans les parties hautes de l’arbre où elles sont plus vigoureuses, ou près du tronc. Les entre-nœuds doivent être réguliers et les bourgeons bien formés.


Les spécificités liées aux espèces


Attention pour les fruitiers à noyaux : les bourgeons à fruits sont aussi sur le rameau de l’année. Il faut bien les éborgner sous peine de vouer la greffe à l’échec car la vigueur du greffon serait consacrée à épanouir la fleur et pas à se lier avec le portegreffe.

Pour les cerisiers : les bourgeons à fruits sont plus ronds et situés dans la partie basse de la baguette.

Pour les pêchers et abricotiers : il y a deux ou trois bourgeons groupés chaque fois. Les bourgeons à fruits sont placés de part et d’autre du bourgeon à bois qui, lui, est toujours au centre du nœud et bien pointu. Pour le repérer, il suffit de trouver le point d’attache de la feuille, le bourgeon à bois (à conserver) se situe juste au dessus.

Il est préférable d’éborgner les bourgeons à fruits au fur et à mesure de la récolte des baguettes : au moment de la montée de sève, c’est le bourgeon à fruit qui se développe en premier (les arbres fleurissent avant de faire leurs feuilles et leurs pousses de bois). Si les baguettes ont été récoltées un peu trop tard (ou pour certaines espèces très précoces), les bourgeons à fruit auront déjà enregistré qu’il faut gonfler (même si cela n’apparait pas) et puiseront inutilement dans les réserves. Les bourgeons à bois sont programmés pour démarrer plus tard après leur ’réveil’. De fait, cette précaution réduit les possibilités d’avoir des mauvaises surprises au moment de sortir les baguettes. Il est évident que si des fleurs apparaissent sur le greffon après l’opération de greffage, elles devront être éborgnées sans délai, et ce, durant les 3 ou 4 années suivantes.


Conserver les greffons

Pour conserver les greffons dans de bonnes conditions, il faut les stocker de façon qu’ils ne se rendent pas compte que les températures remontent et que les jours rallongent : il faut qu’ils croient que c’est toujours l’hiver.

Dès leur récolte, les greffons seront étiquetés et liés en fagot. Il est préférable de fagoter par espèce et de séparer les lots (la plus précoce sur le dessus) pour ne pas sortir toutes les baguettes à chaque opération de greffage.

Ils seront stockés dans du sable humide et frais, dans un coin au nord (le soleil ne doit jamais frapper dessus).

Ils doivent être complètement enterrés. Pensez à les repérer pour pouvoir les retrouver !

Ils peuvent aussi être soigneusement emballés dans du journal bien humide et stockés dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ils seront régulièrement contrôlés et humidifiés (le frigo dessèche).

Ne pas conserver les greffons dans du plastique qui favorise les moisissures. De plus, les greffons doivent respirer.

 

A propos de l'auteur :

Sylvie est une ancienne technicienne salariée de Fruits Oubliés Cévennes, devenue formatrice dîplomée, elle travaille aujourd'hui pour l' Association LE FILON « … permettre l’acquisition de savoirs et de compétences dans tous les domaines liés aux savoirs populaires … »
La Gravouillère - Pallières 30 140 THOIRAS contact@lefilonvert.org


 

 
Accueil
Historique
Actions
Partenaires
Contact
Adhérez !
Articles
Tribune

 

 

Une association d'acteurs de terrain qui militent en synergie avec plusieurs structures associatives indépendantes...

Fruits Oubliés Cévennes est une réunion de passionnés et d'acteurs de terrain dans le domaine de la pomologie, de l'arboriculture et plus largement dans l'agrobiologie militante et des semences libres.

Fondateurs de la revue Fruits Oubliés, notre association a soutenu et accompagné depuis 30 ans la création de nombreuses structures.

30 ans de travail de terrain et de luttes militantes en Cévennes !