Bonjour à tous !C’est avec une grande joie que nous reproduisons cet évènement qui manifestement participe au plaisir de tous.Entrée libre et gratuite
|
A l'invitation de Fruits Oubliés, Guillaume Faburel traitera de la question des ruralités face aux situations écologiques que nous vivons (effondrement du vivant) et aux enjeux politiques que nous connaissons (post-démocratie). Déjà insoutenables, les grandes villes vont devenir proprement invivables à un horyzon de tout au plus trente à quarante ans. Lorsque l'on ajoute à cela leur faible autonomie dans un contexte de raréfaction de l'énergie, les peuplements vont rapidement évoluer. Affaire de subsistance. Au point que certains pays ont même déjà commencé à travailler à cette autre écologie politique des territoires, très modestement.
Plus que de croissance et développement, c'est à un "aménagement du territoire" que les ruralités vont devoir se préparer. Or, sous l'égide de la sobriété notamment, la relocalisation a déjà commencé, à bas bruit, dans un déni assez caractérisé en France singulièrement. Ruralités et petites villes de proximité reviennent en odeur de sainteté, et des campagnes se trouvent revigorées. Cependant, puisque non accompagnée, cette relocalisation n'est pas sans poser quelques questions par les pressions foncières et immobilières notamment exercées, de même que non anticipée, elle interroge sur les modalités politiques de son propre devenir.
Ici, l'alliance des subalternités paysannes et artisanales, de même que des mondes collectifs de l'alternative autonomiste plus ou moins radicale, voire de quelques acteurs territoriaux faiblement dotés, représente un enjeu premier pour ce déménagement annoncé. La notion de biorégion pourrait y aider, sous condition de rupture politique avec la forme-Etat pour renouer avec des communautés villageoises et la forme-commune. Sous condition de réellement sortir des imaginaires et comportements urbains, et plus encore métropolitains.
Pour en savoir plus :
Dans la plupart des civilisations modernes ou des milieux sociaux, l´idée de la liberté qui prévaut est de pouvoir se décharger de la vie matérielle, des tâches de subsistance : sur les esclaves, sur les travailleurs manuels et les femmes, sur les machines... Dans cet essai philosophique Aurélien Berlan ravive une conception opposée, subalterne, de la liberté portée par des mouvements populaires d´hier, en Occident,et des mouvements paysans d´aujourd’hui, dans les pays du Sud : la prise en charge collective et égalitaire des besoins de base, des besognes nécessaires à la vie sur terre. Contre le rêve de délivrance, le projet d'autonomie ; contre le libéralisme, le marxisme et notre société de services néo-domestique, la réapropriation de la part matérielle de nos vie.
Bulletin d'inscription en .pdf |
Actualités :
FORMATIONS :
Voici ce que Sylvie, technicienne formée à Fruits Oubliés Cévennes, aujourd'hui devenue formatrice diplomée d'état indépendante vous a concocté :
Le calendrier de formation en arboriculture
Et voici ce que Moutsie,
avec l'asociation L'Ortie
association d'Education à l'environnement, a prévu
pour ces prochains mois...
L'Ortie
association d'Education à l'environnement
Lasserre du moulin
11260 St Jean de Paracol
Tél : 04 68 20 36 09
mailto:lortie@wanadoo.fr
Un second Hors-Série Spécial île de Beauté ! Corse d'abondance !
Numéro double, 64 pages à la découverte des initiatives du territoire Corse, guidé par des acteurs locaux pionniers dans la lutte pour une Corse solidaire et diverse.
Ce Hors Série vous prouvera qu'une autre Corse est possible, qu'elle existe, riche des savoir-faire du passé et prête pour un futur dans l'abondance et la biodiversité.
Des nouvelles de NDDL :
L'école des tritons
Depuis le début de l'occupation, nous soutenons les copains de Notre Dame des Landes dans leurs projets innovateurs et expérimentaux. En voilà un que nous suivons tout particulièrement :
Une campagne de financement participatif, "à faire vibrer et tourner", est mise en ligne avec les infos qu'il faut
A vous de jouer et de partager!
Puisqu'on ne peut pas venir vers vous et pour aider les pépinièristes en variétés anciennes qui ont du mal à se faire identifier au milieu du brouhaha internet, nous créons une nouvelle rubrique qui vous donnera nos bonnes adresses...
Les bonnes adresses de "Fruits Oubliés"
Et si certains numéros manquent à votre collection :
Vous
pouvez nous faire une commande
pour compléter votre collection
Et pour soutenir la revue :
S'abonner |